14 juil. 2013

Muffins flocons d'avoine myrtilles / huile et farine de coco


 Pour 12 Muffins :

  • 115g de flocons d'avoine
  • 40 cl de lait fermenté
  • 1 gros œuf légèrement battu
  • 4 cuill. à soupe d'huile de noix de coco
  • 30g de Truvia + 30g de sirop d'agave
  • 120g de farine type 45
  • 80g de farine de noix de coco
  • 1 cuill. à café de levure chimique
  • 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
  • 120g de myrtilles
  • 50g d'amandes hachées

Préchauffer le four à 200°C (th. 7-8).

Verser les flocons d'avoine et le lait fermenté dans un grand bol et laisser les flocons gonfler pendant une dizaine de minutes avant d'ajouter l'oeuf, l'huile de coco et le mélange Truvia/sirop d'agave. Mélanger bien.

Tamiser ensuite les farines, la levure et le bicarbonate de soude au dessus de la préparation précédente. Ajouter les myrtilles et les amandes. Mélanger rapidement et grossièrement car la pâte doit être un peu grumeleuse, c'est là le secret des muffins moelleux ;) 
Verser la pâte dans un moule à muffins à 12 alvéoles (huiler un peu si vous n'utilisez pas de caissettes en papier).

Enfourner et faire cuire entre 20 et 25 minutes, jusqu'à ce que les muffins soient dorés.



Zoom sur la noix de coco

L'huile est à la fois bonne... et mauvaise. Bonne parce que 50% de ces acides gras saturés est sous la forme d'acide laurique qui a notamment pour effet de faire augmenter le "bon "cholestérol/HDL; que c'est une excellente huile de friture, qu'elle serait antimicrobienne et aurait des effets bénéfiques sur le cœur; et que sa consommation occasionnelle apporte des nutriments intéressants pour la santé (protéines, minéraux, vitamines, fibres). Et puis elle est aussi montrée du doigt à cause de ces même acides gras saturés au point que certains la mettent dans la même catégorie que l'huile de palme... Bref, comme toutes les matières grasses on l'utilise avec modération! Et puis aller trouver du gras sans acide gras saturé...
La farine, extraite de la chair de noix de coco dégraissée puis broyée, permet de faire baisser l'indice glycémique des ingrédients avec lesquels elle est mélangée en raison de l'importante quantité de fibres qui la composent. Elle est sans gluten, ce qui veut dire que si vous y êtes intolérant vous pouvez remplacer la farine de n'importe quelle recette par de la farine de noix de coco. Ici, si vous optez pour une recette100% farine de coco, il faudra mettre plus de lait fermenté et au moins 2 gros œufs car plus on ajoute de farine de coco, plus les muffins seront secs et friables.
Quoi qu'il en soit, bien dosée elle change subtilement les recettes en leur apportant une texture et une saveur différentes!

Huile et farine de noix de coco - en magasins bio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire