30 avr. 2013

Peanut Butter ?

Muffins protéinés aux flocons d'avoine et peanut butter (ou pâte d'arachide)

 
Je suis une adepte des recettes à base de flocons d'avoine. C'est une céréale riche en fibre, en vitamines, en protéines, en vitamines, en minéraux, elle rassasie... bref c'est pour ces raisons que j'adore préparer des muffins, cookies et autres pancakes avec de l'avoine. Ceux-ci ne sont à la base pas très intéressants d'un point de vue nutritionnel, mais ils peuvent le devenir si on remplace par exemple le beurre par de l'huile de coco, qu'on ajoute des flocons d'avoine ou qu'on utilise des farines moins raffinées.
Et pour le côté plaisir j'agrémente avec des amandes, du chocolat noir, de la noix de coco, du peanut butter, des fruits sec...

Mais aujourd'hui c'est le peanut butter qui est à l'honneur !

Pour 12 Muffins :

  • 115g de flocons d'avoine
  • 35cl de lait fermenté
  • 1 gros œuf légèrement battu
  • 5 cuill. à soupe d'huile de coco
  • 30g de Truvia + 30g de sirop d'agave + 2 cuill. à soupe de compote de pomme
  • 190g de farine (140g de farine de blé classique + 50g de farine de blé intégral)
  • 2 cuill. à soupe de protéines à la vanille
  • 1 cuill. à café de levure chimique
  • 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
  • 100g de pâte d'arachides / PB
  • quelques graines de lin
La compote permet de mettre moins de sucre dans les recettes. J'ai donc allégée la mienne d'une dizaine de grammes de Truvia/agave. C'est déjà ça!
Si vous n'avez pas de protéines/ne voulez pas en utiliser, mettez simplement 200g de farine.


On préchauffe son four à 200°C (th. 7-8).

On verse les flocons d'avoine et le lait fermenté dans un grand bol et on laisse tout ça reposer tranquillement pendant 10 minutes avant d'ajouter l'oeuf, l'huile de coco, la pâte d'arachide et le sucre (Truvia/sirop d'agave/compote). On mélange bien!

On tamise ensuite les farines, la levure, le bicarbonate de soude et les protéines au dessus du melting pot précédent et on mélange rapidement. La pâte doit être légèrement grumeleuse. On verse la pâte dans un moule à muffins à 12 alvéoles (pas besoin de beurrer/huiler, le PB et l'huile de coco font tout le boulot) ou dans des moules individuels. Pour ma part, j'ai placé des caissettes en papier dans des moules à muffins en silicone.

On parsème de quelques graines de lin avant d'enfourner et de faire cuire entre 20 et 25 minutes, jusqu'à ce que les muffins soient dorés.

Conseil : consommez-les vite ou conservez-les au congélateur. J'en laisse quelques un dans une boite à consommer dans les 24h et je congèle les autres que je passe quelques secondes au micro-ondes le matin au petit-déj.


Petit déjeuner : un muffin  et un smoothie lait de coco/banane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire