8 avr. 2013

Envie de cookies ?

Recette de cookies aux flocons d'avoine, chocolat blanc & noir, coco




Ingrédients liquides
  • 100g d'huile de coco
  • 50g de crème fleurette à 30% de mat. grasse
  • 80g de stévia/truvia*
  • 2 oeufs moyens
  • 2 pincées de sel
Ingrédients secs
  • 220g de farine Type 65 ou 55
  • 30g de farine de coco
  • 200g de petits flocons d'avoine
  • 1 cuill. à café de levure chimique
  • 1 cuill. à soupe de noix de coco rapée
  • 100g de chocolat (50g de noir, 50g de blanc)
* J'ai mélangé le "faux sucre" Truvia avec un peu de sirop d'agave

La pâte: A l'aide d'un robot ou à la main, battre l'huile de coco (fondue) et le sucre énergiquement jusqu'à obtenir une consistance crémeuse & aérée. Incorporez les autres ingrédients liquides en continuant de battre : on doit obtenir un mélange homogène.
Mélanger les ingrédients secs et les incorporer à la préparation précédente jusqu'à obtention d'une pâte homogène, que l'on réservera au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (oops, j'ai oublié cette étape! Ils étaient quand même délicieux...).
  
La cuisson: Préchauffer le four à 205C°. Diviser la pâte en 20 boules, les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant environ 10 minutes. Les cookies doivent être assez mous à la sortie du four (c'est ce que j'adore, je n'aime pas du tout les cookies secs). Les laisser refroidir à température ambiante avant de les déguster.

Conseil : aplatir les boules de pâte avant la cuisson.

Je me suis inspirée d'une recette de cookies à la cannelle et aux raisins du livre extra de Marc Grossman, "un goûter à new York". Inspirée, car j'ai changé pas mal de petites choses : de l'huile de coco et de la crème à la place du beurre (bien plus léger et meilleur pour la santé), beaucoup moins de sucre (dans la recette il faut 250g de sucre), j'ai remplacé les raisins par du chocolat et n'ai pas mis de cannelle... Bref, avec une bonne base, on fait des variations à l'infini et c'est justement ce que j'aime faire.


A vos fourneaux et donnez-m'en des nouvelles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire